Mon expérience au sein du service à la clientèle d'un casino en ligne

  • Jun 14, 2022

Parmi les offres complémentaires que peut fournir un casino en ligne figure la fourniture d'une assistance en temps réel. Une telle prestation est offerte notamment via le service à la clientèle. L'opportunité m'a été donnée d'y occuper pendant quelques années le poste d'opérateur. Métier passionnant, il présente comme toute autre profession ses bons et mauvais côtés. Cela m'a permis entre autres de capitaliser une expérience enrichissante, à écouter et à assister les joueurs jour après jour. Je vous fais découvrir ici mon vécu dans le service à la clientèle du casino au sein duquel j'ai exercé en tant qu'opérateur.

service client casino

Mon parcours en tant qu’opérateur du service à la clientèle

Le service à la clientèle reste un élément essentiel qui se retrouve dans la quasi-totalité des casinos en ligne. Il se présente comme un centre d’appels ou encore un clavardage en direct (chat) dont la mission est d’être à l’écoute des sollicitations des usagers. À ce poste, j'ai eu à assumer la fonction d'intermédiaire entre l’enseigne de divertissement et les joueurs. Pour cela, je devais bien paraître dans toutes les situations, savoir être patient, sourire, être sympathique et faire preuve d’une grande autonomie. Cela m'a permis de faire face à une diversité de situations, des plus classiques aux plus ambiguës. Les joueurs de casino que j’ai reçus ont un profil qui peut être décrit sous trois angles.

Je recevais parfois des heureux gagnants qui souhaitaient échanger leurs jetons contre de l’argent réel. Dans d’autres cas, j'étais confronté à des perdants, qui viennent pour des réclamations, ou à des accros de jeux de casino. Cela a été des circonstances délicates dans lesquels j’ai dû user de tact pour les ramener à la raison ou les satisfaire. Ce métier requiert une bonne maîtrise des relations humaines et une certaine dose de psychologie pour réussir.

Durant mon parcours, j’ai eu à cumuler plusieurs tâches en même temps. Je devais répondre aux clients avec un français canadien irréprochable sur le clavardage en direct, par l’assistance téléphonique et par courriel. J’ai parfois connu des périodes d’affluence au niveau de la ligne et il m'arrivait de ne pas pouvoir répondre à tous les clients. Dans ces situations, je proposais à certains clients de rappeler ou je leur donnais un temps d’attente anticipé.

Le bon réflexe qu'il convenait généralement d'avoir lorsque le client appelait, était de l'écouter attentivement avant de lui proposer une solution. Un opérateur averti doit s'abstenir de faire des promesses qu'il ne pourra pas tenir.

Les avantages et inconvénients de travailler pour un service à la clientèle d’un casino en ligne

Le travail d'opérateur nécessite un sens aigu du service à la clientèle et des compétences interpersonnelles. Ceci comporte de nombreuses forces et faiblesses.

Les avantages

Parmi les avantages, il est à souligner que l’emploi donne généralement droit à deux à trois semaines de vacances payées dès l’embauche (plus selon l’ancienneté), à des primes et à des avantages sociaux comme une assurance collective, un REER collectif et un programme d’aide aux employés. Au-delà de ces points positifs, la bonne ambiance régnant dans le service me procurait aussi beaucoup de satisfaction.

Il s’agit d’un emploi bien rémunéré et stable, au sein d’une entreprise dont les recettes s’accroissaient de jour en jour. De plus, ce métier permet de faire évoluer sa carrière et de bénéficier de formations continues. Il aide à développer à la longue un grand sens de la sociabilité. J’étais en interaction avec de nouveaux clients chaque jour, si bien que je ne me sentais pas ennuyé de toute la journée.

Les inconvénients

Lorsqu'un opérateur n’arrive pas à gérer son temps, son travail peut devenir une source de stress. Traiter avec des clients en colère, difficiles et grincheux n’est pas facile. C’est pourquoi il est important de développer des qualités telles que le sang-froid et l’aptitude à présenter des arguments solides. Les heures passées au centre d’appels et la pression des responsables sont aussi des inconvénients du métier.

Un contact permanent avec un téléphone peut provoquer des problèmes d’audition, des bourdonnements d’oreilles et même des tumeurs cérébrales chez les personnes sensibles.

En résumé, mon métier est passionnant, mais il demande de nombreuses qualités professionnelles, de l’expérience, des compétences relationnelles et comportementales.

Que savoir du casino et des joueurs ?

Je vous présente ici un aperçu du monde du casino.

Mon regard général sur le casino en ligne

C'est bien connu : les casinos en ligne sont des sites ludiques destinés aux jeux de casino sur téléphones intelligents ou ordinateurs. Ils mettent à disposition tous les jeux d’un casino traditionnel auxquels s'ajoutent plein de titres inédits. Leur fonctionnement reste très simple. Si vous recherchez des données supplémentaires sur les casinos, je vous suggère de visiter les plateformes spécialisées proposant des actualités, astuces et comparatifs.

Les joueurs sont libres de jouer en direct ou en mode virtuel classique. Dans les deux cas, des croupiers sont disposés derrière l’écran et animent le jeu. Dans certains jeux, tout est filmé et enregistré. De plus, les casinos en ligne intègrent des logiciels de jeu pour bien fonctionner.

Un établissement de jeu en ligne, c'est aussi des transactions. Elles s’effectuent de diverses manières. C’est aussi ce qui fait un bon casino. Quelques-uns des modes de paiement les plus courants sont :

    ```
  • Visa ;
  • PayPal ;
  • Mastercard ;
  • Interac e‑Transfert.
  • ```

En outre, il existe au sein d'un casino en ligne une variété de compétences s'occupant de garantir la fourniture des services. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les établissements virtuels nécessitent des personnels pour leur fonctionnement. C’est ainsi que nous trouvons entre-autres le croupier et les conseillers du service à la clientèle.

Autres spécificités et législation s’appliquant aux casinos en ligne

À mon poste, il m'était possible de converser avec un joueur, quel que soit son support de communication. Sachez qu'il existe deux types de casinos en ligne. Les premiers doivent être téléchargés par le joueur et les autres sont gérés directement par le site du casino. Dans un cas ou l'autre, les plateformes restent compatibles avec les appareils numériques courants : tablettes, PC et téléphones intelligents.

Pour ce qui est de la législation, les joueurs doivent connaître les règles applicables dans leur province ou territoire de résidence. Au Canada, la réglementation est principalement provinciale : en Ontario, l’AGCO (Alcohol and Gaming Commission of Ontario) et iGaming Ontario supervisent et délivrent les licences d’exploitation. Au Québec, Loto-Québec et la Régie des alcools, des courses et des jeux encadrent l’offre en ligne; en Colombie-Britannique et au Manitoba, c’est PlayNow (BCLC) qui opère, et en Alberta, PlayAlberta (AGLC). Par ailleurs, les plateformes de casino en ligne basées à l’étranger n’acceptent pas toujours les joueurs du Canada.

Joueur professionnel de casino

Le rêve de bon nombre de joueurs amateurs du jeu en ligne est de devenir un joueur professionnel de jeux vidéo ou de poker. Il s'agit d'une ambition que peu de personnes auront la chance de réaliser pour vivre pleinement leur passion et disputer les grands tournois mondiaux. Il faut des heures de formation pour passer au stade pro. Pensez à suivre des formations sérieuses, y compris au Canada, proposées par des écoles privées spécialisées dans l’esport. J'ai eu l'opportunité d'y participer et je vous rassure sur leur qualité.

Difficile de trouver un bon casino en ligne

Les casinos en ligne se multiplient et prospèrent chaque année. Il y a de nouvelles niches, de nouvelles règles, de nouvelles offres, de nouveaux prestataires. Les visiteurs ont la possibilité de placer des mises modestes et d’encaisser de gros gains dans une diversité d’enseignes. Celles-ci ne cessent par ailleurs de se développer. Les offres de bonus sont toutes plus attractives les unes que les autres.

Les designs sont de plus en plus sophistiqués, animés et interactifs. De plus, il existe des fonctionnalités additionnelles toujours plus abouties. Les systèmes pour sécuriser les comptes des joueurs sont à la pointe. Seul bémol : les joueurs ne peuvent se fier à un casino sans lire ses références, soit sur les sites d'analyse ou dans les avis clients. Le marché du jeu de hasard en ligne demande d'être vigilant. Par conséquent, il est difficile de trouver des casinos en ligne fiables et respectueux des joueurs sur le Net.