Vous devez absolument lire Saga, la série comics épique de Brian Vaughan !

  • Apr 08, 2022

Saga est une série américaine, un space-opéra intimiste qui concentre son intrigue sur un couple pacifiste Alana et Marko. Ces deux proviennent de deux espèces extraterrestres en guerre depuis plusieurs années. Pour pouvoir survivre et s’occuper de leur unique fille Hazel qui vient de naître, le couple va alors fuir les dirigeants des deux espèces. C’est une histoire dynamique basée notamment sur la recherche de l’amour et du bonheur familiale. Voici une présentation de cette œuvre comics, l'une des préférées de LaLionne, qui vous motivera certainement à lire cette série de Brian Vaughan.

saga série comics

Synopsis

Alana et Marko sont issus de deux planètes différentes. Les populations de ces deux dernières s’affrontent dans un conflit depuis des décennies. Marko vient de Couronne, l’unique lune satellite de Continent et dont le peuple s’adonne à la magie. Quant à Alana, elle vient d’une coalition de Continent à la technologie très avancée, nommée la planète Continent. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande de la galaxie. Si les habitants de Couronne ont des cornes, ceux de Continent quant à eux ont des ailes.

La rencontre des deux protagonistes est arrivée quand Alana est assignée à la garde d'un prisonnier de guerre sur la planète Clivage. Le détenu se trouve être Marko. Ils tombent amoureux l’un de l’autre puis s’échappent par la suite ensemble.

Le premier chapitre relate la naissance de leur fille Hazel. Celle-ci se trouve être la narratrice de cette série. Si premièrement Marko et Alana ont été poursuivis pour désertion, la naissance d’Hazel viendra accentuer la recherche du couple pour deux faits spécifiques. Cette fois-ci, il s'agit de haute trahison d'une part et d'autre part la procréation entre deux espèces. Les dirigeants veulent à tout prix anéantir toute personne pouvant révéler au public la possibilité pour deux races de procréer.

Cette situation pourrait porter un coup fatal aux doctrines répandues par les dirigeants de Couronne et de Continent qui se détestent mutuellement. Sur Couronne, c’est Testament, un mercenaire qui a été envoyé pour capturer le couple. Alors que sur Continent, c’est le Prince Robot IV qui a été mandaté par son père pour la même mission. Avant leur fuite de Clivage, où leur fille est née, un esprit fantôme du nom d'Izabel s’est lié à la petite Hazel. La jeune famille en danger s’échappe avant d’être rejoint par les proches de Marko.

Saga : une série d’une ingéniosité exceptionnelle

Il faut reconnaître que les auteurs, Brian K. Vaughan (écriture de l'histoire) et Fiona Staples (dessin) regorgent d’idées. La dessinatrice a aussi su illustrer l'intrigue par des graphistes et inventions fantastiques.

L’existence de la poésie

Comme il s’agit d’une bande dessinée, la poésie est exploitée et s’invite d’ailleurs dans le scénario durant les moments les plus inattendus. Dans Saga, il y a une race qui s’appelle le Chat sincère (un Sphynx format panthère) ayant la particularité d'être épris de vérité. Ce dernier n’a qu’un mot à son vocabulaire et l’articulera dans vos conversations dès qu’il détectera un mensonge. Ce qui pourrait bien être légèrement pénible quotidiennement pour les personnes malhonnêtes dans l'entourage du couple.

L’existence de l’humour

Comme son nom l’indique, une série de comic book, Saga est bourré d’humour, aussi bien visuel que narratif. Les échanges sont dynamiques et rendent la lecture encore exceptionnelle et alléchante. Elles sont ultras bien écrites avec plein de jeux de mots qui attirent plus d’un. De façon générale, tout est bien agencé. C’est une raison fondamentale pour laquelle vous allez vous régaler avec cette série BD, car elle est vraiment à part.

Volumes

La série se découpe en plusieurs volumes.

La version originale

Au départ, la série paraît en comic books et publiée plus tard en albums à couverture souple (trade paper backs) et regroupe 6 numéros mensuels. Un volume à couverture rigide est également paru et regroupe les 18 premiers numéros. Après la publication du numéro 54, la série a été mise en pause. En 2019, Brian Vaughan révèle alors que ces 54 numéros représentent la moitié de l’histoire. L'existant est republié dans un recueil intitulé Saga en octobre 2019.

La publication de la série a été reprise le 26 janvier 2022 avec le numéro 55, un volume exceptionnel de 44 pages. Les auteurs ont recommencé la production des pages en 2020, mais certains imprévus ont freiné le travail et différé la planification des publications.

La traduction française

La parution de la traduction française des volumes se résume dans le tableau ci-après.

Les Tomes

Les dates

Saga. Tome 1, Urbain Comics

15 mars 2013

Saga. Tome 2, Urbain Comics

20 septembre 2013

Saga. Tome 3, Urbain Comics

11 avril 2014

Saga. Tome 4, Urbain Comics

30 janvier 2015

Saga. Tome 5, Urbain Comics

23 octobre 2015

Saga. Tome 6, Urbain Comics

7 octobre 2016

Saga. Tome 7, Urbain Comics

19 mai 2017

Saga. Tome 8, Urbain Comics

23 février 2018

Saga. Tome 9, Urbain Comics

16 novembre 2018

Chacun des tomes français correspond à un volume traduit des trade paper backs américains.

Prix et récompenses

Saga a reçu plusieurs prix et récompenses, ce qui montre d’ailleurs combien de fois elle est adulée par les lecteurs. En 2013, la série a reçu 3 Prix Eisner dont la meilleure série, meilleur scénariste puis meilleure nouvelle série. Son premier volume a obtenu la récompense Hugo de la meilleure histoire graphique, et ce, toujours en 2013.

La série a été aussi distinguée par plusieurs récompenses Harvey. Elle a d’ailleurs obtenu en 2017 son quatrième Eisner de la meilleure série et devient le recordman de ce prix. N’hésitez pas à découvrir cette belle série d'un couple de parias donnant naissance à un enfant rejeté dès sa naissance par les deux races. Résolue à survivre, cette famille précoce va faire montre d'une volonté pour braver toutes les adversités.

Nous aurions adoré voir cette série adaptée au cinéma et/ou à la télévision mais malheureusement cela ne se fera pas, découvrez pourquoi en vidéo :

Alors, vous foncez à la FNAC vous en acheter un exemplaire ?